10 façons peu coûteuses de couvrir un patio en béton
10 façons peu coûteuses de couvrir un patio en béton
1,5K
Biobalcon est soutenu par les lecteurs. Lorsque vous achetez via nos liens, nous pouvons gagner une petite commission sans frais pour vous. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politiques.
Les patios en béton, bien que pratiques, ne sont pas particulièrement attrayants. Ils peuvent être une horreur dans n’importe quel espace extérieur, mais sont probablement plus visibles dans les petits espaces en raison de leur dominante. Heureusement, recouvrir une terrasse en béton ne doit pas nécessairement être un travail coûteux.
La façon dont vous envisagez d’utiliser l’espace influencera les options les mieux adaptées. Mais, à l’approche du printemps et de l’été, c’est le meilleur moment pour y réfléchir et vous lancer dans votre prochain projet de bricolage extérieur. Pour vous aider, voici 10 façons peu coûteuses de recouvrir une terrasse en béton.
Comment couvrir un patio en béton
1. Disposez un tapis
Commençons par une option évidente : poser un tapis. C’est probablement l’une des solutions les plus rapides et en même temps les plus pratiques pour les locataires. Après tout, vous ne faites rien qui ne puisse être facilement annulé lorsque vous partez !
Il existe de nombreuses options pour tapis d’extérieur qui fonctionnent sous tous les climats. Même si le coût dépendra principalement du taille du tapisce ne sera pas nécessairement plus cher que les autres options.
Coût estimé : 100-200 euros
Pro
- Cela ne demande presque aucun effort
- Un moyen simple d’ajouter de la couleur et des motifs à un espace extérieur
Contre
- Certains tapis d’extérieur peuvent être assez chers
2. Jouez avec la peinture
Le béton est très facile à peindre, cela peut donc être une option rapide pour animer votre terrasse ennuyeuse. Toute peinture pour maçonnerie (comme celui-ci) fonctionnera sur du béton. Gardez toutefois à l’esprit que la peinture pour maçonnerie est généralement blanche ou grise. Si vous voulez une couleur plus intéressante, vous devrez probablement dépenser un peu plus d’argent.
Pro
- Solution simple pour un patio en béton ennuyeux
- L’ensemble du travail ne devrait prendre qu’une journée
Contre
- Les couleurs non standard coûteront cher
- Ne convient pas aux locataires
3. Distrayez-vous avec l’éclairage
Si couvrir le sol n’est pas vraiment une option, vous pouvez essayer de distraire l’œil avec un éclairage zénithal. Par exemple, des guirlandes lumineuses accrochées à un mur au-dessus du patio vous donneront quelque chose de plus intéressant à regarder. L’éclairage est une option conviviale pour les locataires, car vous n’avez rien à faire d’invasif.
Il y a Différentes façons de suspendre des guirlandes lumineuses ce qui peut ajouter de l’intérêt. De plus, en été, vous pouvez aller plus loin et même ajouter des banderoles !
Coût estimé : 30-50euros
Pro
- Locataire sympathique
- Cela détourne l’attention du béton ennuyeux
Contre
- Il ne couvre pas réellement le sol
4. Couvrir de tuiles temporaires
Tuiles de terrasse en bois (comme ceux-ci) fonctionnent mieux lorsqu’ils sont appliqués sur du béton, ce qui est une chance pour nous ! Ils se verrouillent ensemble et ont un support en caoutchouc, qui offre une bonne résistance aux intempéries. Les dalles en bois changeront complètement le look de votre terrasse et pourront ajouter une belle touche moderne.
Gardez à l’esprit que ce n’est pas l’option la moins chère. Selon la taille de votre terrasse, vous pourriez dépenser plusieurs centaines de dollars, il est donc probablement préférable de conserver les carreaux de bois pour les petits espaces.
Coût estimé : 50-200euros selon la taille de la terrasse
Pro
- Rapide à installer
- Locataire sympathique
Contre
- Cela peut coûter cher pour les grands espaces
5. Cultivez une mini-jungle
Une autre bonne option pour distraire l’œil est de faire pousser beaucoup de plantes sur votre terrasse. Bien que les pots cachent dans une certaine mesure le sol, il n’est pas possible de recouvrir une terrasse entière de jardinières.
Cependant, si vous choisissez des jardinières de différentes couleurs et hauteurs et utilisez une variété de plantes, vous créerez suffisamment d’intérêt visuel pour que vous ne pensiez même pas au sol !
Coût estimé : 50 euros +
Pro
- Idéal pour détourner le regard
- De nombreuses options pour les plantes et les jardinières
Contre
- Il ne couvre pas complètement la terrasse
6. Couvrez-le d’une pelouse
Si votre terrasse en béton est le seul espace extérieur dont vous disposez, recouvrez-la de gazon artificiel C’est idéal pour ajouter plus de verdure. Même si le gazon artificiel ne doit pas nécessairement être cher, vous devrez investir un peu plus d’argent si vous voulez un produit qui semble réaliste.
Cependant, une fois que vous avez fait votre choix, l’installation est généralement un jeu d’enfant. Vous pouvez le faire vous-même si vous souhaitez économiser de l’argent, et vous pouvez l’avoir comme option temporaire en utilisant du ruban adhésif pour pelouse.
Coût estimé : 100-200 euros
Pro
- Un moyen simple d’ajouter de la verdure
- Locataire sympathique
Contre
- Le gazon artificiel devient très chaud en plein soleil – soyez prudent en l’installant si vous avez des enfants ou des animaux domestiques
7. Utilisez un parapluie ou un auvent
Un parapluie comme vous pouvez l’imaginer, il ne couvrira pas la terrasse. Cela aidera à détourner l’attention du béton ennuyeux en attirant le regard vers le haut. Assurez-vous de choisir une couleur vive qui contraste avec les murs d’enceinte et le patio en béton.
Un parasol ou une voile sont évidemment également utiles en été, car ils vous apporteront beaucoup d’ombre. Les parasols sont la meilleure option pour les locataires car ils n’ont pas besoin d’être installés comme le fait une voile d’ombrage.
Coût estimé : 30-100 euros
Pro
- Distrait l’œil avec un minimum d’effort
- Fournit de l’ombre pendant l’été
Contre
- Toutes les options ne conviennent pas aux locataires
8. Jetez du gravier ou des pierres
Une option très simple pour recouvrir une terrasse en béton consiste simplement à déposer du gravier. Si vous posez une couche épaisse, vous ne vous souviendrez même pas de la présence de la terrasse. De plus, le gravier est peu coûteux et vous pouvez le poser vous-même sans aucun effort.
Un point d’économie utile ici est que vous n’aurez pas besoin d’une sous-couche de contrôle des mauvaises herbes parce que vous allez sur du béton. Vous pourriez ajouter un peu plus d’intérêt au gravier en ajoutant des tremplins, même si cela augmentera votre budget.
Coût estimé : 1 à 3 euros par pied carré
Pro
- Simple à installer sur béton
- Vous pouvez embellir une terrasse en gravier de nombreuses façons
Contre
- Il peut être difficile de garder le gravier propre à long terme
9. Réfléchissez à la façon dont vous disposez vos meubles
C’est une autre technique de distraction, mais réfléchissez à la façon dont vous disposez vos meubles de patio. Commencez par une table suffisamment grande pour que vous puissiez l’habiller d’une nappe lumineuse – elle sera idéale pour attirer l’attention.
Vous pouvez également utiliser des meubles en métal brillant ou des coussins colorés. Idéalement, vous souhaitez que vos meubles flottent librement, ce qui signifie les placer au centre de la terrasse. Le regrouper contre les murs ou sur les bords laissera trop de revêtement de sol exposé.
Coût estimé : Gratuit si vous possédez déjà le mobilier
Pro
- Cela ne doit rien coûter
- Cela fonctionne avec ce que vous avez déjà
Contre
- Vous ne serez pas très distrayant si vos meubles ne sont pas de couleurs vives
10. Teindre le béton pour changer sa couleur
Il n’est pas surprenant que la tache de béton (comme celui-ci) change la couleur du béton. Cependant, de nombreuses marques modifient également l’apparence pour la faire ressembler à du marbre ou à d’autres types de pierre. Il s’agit d’une option très permanente, elle ne convient donc pas aux locataires.
Vous pouvez obtenir des taches à base d’eau et d’acide. Les teintures acides sont plus résistantes et offrent plus d’options de finition, mais elles sont assez toxiques. Si vous avez des enfants ou des animaux domestiques, les teintures à base d’eau seront préférables, même si les vapeurs acides ne durent pas plus de quelques jours.
Coût estimé : 50 à 100 euros par gallon
Pro
- Cela change complètement l’apparence du béton
- L’application est généralement aussi simple que de le verser dessus
Contre
- Les taches à base d’acide dégagent d’horribles fumées
Réflexions finales
Vous pouvez recouvrir une terrasse en béton pour moins de cent dollars si vous êtes intelligent avec ce que vous utilisez. Cependant, vous devriez considérer toute méthode qui coûte moins de 200 euros comme bon marché, car vous pouvez facilement dépenser beaucoup plus.
Passez en revue les options ci-dessus et voyez laquelle serait la meilleure en fonction de votre budget et de votre capacité à apporter des modifications permanentes. Bonne couverture en béton !