11 plantes décoratives qui fonctionnent sur un balcon
11 plantes décoratives qui fonctionnent sur un balcon
Biobalcon est pris en charge par les lecteurs. Lorsque vous achetez via nos liens, nous pouvons gagner une petite commission sans frais pour vous. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique.
Les plantes décoratives sont le moyen idéal pour ajouter de la couleur et de l’ambiance à un balcon. Contrairement aux herbes et aux légumes, les plantes décoratives sont simplement là pour rendre un espace plus accueillant.
Cela peut sembler une catégorie vague, mais choisir les bonnes plantes décoratives pour un balcon peut demander du travail. Lisez la suite pour découvrir quelques-unes des meilleures options pour embellir votre balcon !
Considérations lors du choix des plantes décoratives
Selon la plante, certaines fleurs décoratives peuvent nécessiter beaucoup d’entretien et nécessiter des conditions très spécifiques. Par conséquent, considérez les points suivants avant d’acheter des plantes décoratives :
- Météo. C’est une évidence, mais assurez-vous que la plante peut survivre dans votre climat local. Certaines plantes décoratives peuvent être très délicates.
- Mise en page. Assurez-vous de savoir quelle taille la plante peut atteindre et que vous avez de la place pour elle.
- Colorer. Les plantes décoratives sont disponibles dans une large gamme de couleurs, alors assurez-vous d’avoir choisi une palette de couleurs avant d’acheter.
- Entretien. Bien que vous puissiez obtenir des plantes vivaces et annuelles décoratives, la plupart sont à leur meilleur en été et en automne. Pensez à quoi ressemblera votre balcon en hiver, lorsque la plupart des plantes seront en dormance.
1. Chèvrefeuille
Vous ne pouvez pas vous tromper en choisissant le chèvrefeuille comme plante décorative. Il existe des variétés qui fleurissent en été, en automne et en hiver, et elles sentent toutes merveilleusement bon. Le chèvrefeuille est un grimpeur, alors entraînez-le sur un mur ou le long de la balustrade.
2. Rosiers arbustifs
Les rosiers arbustifs, également appelés rosiers thé, sont parfaits pour le jardinage sur balcon. Comme leur nom l’indique, ils poussent comme des arbustes plutôt que comme des plantes rampantes ou comme des vignes. Cela les rend adaptés aux espaces compacts. Vous trouverez des centaines de variétés de toutes couleurs et de toutes tailles, ainsi qu’une vaste gamme de parfums.
3. Yucca palmier
Si votre balcon est chaud et ensoleillé, un yucca peut être un excellent ajout. Ce sont généralement des plantes d’intérieur décoratives, mais elles se portent également bien à l’extérieur si vous vivez dans le bon climat. Mieux encore, ils nécessitent peu d’entretien.
4. Cyclamens
Les cyclamens sont des plantes à floraison hivernale, ce qui signifie qu’ils apportent une touche de couleur lorsque tout le reste est mort. Mieux encore, ils n’ont pas besoin de beaucoup d’espace de croissance, vous pouvez donc les placer dans d’autres jardinières pour éviter de perdre trop d’espace.
5. Capucine
La capucine est une plante décorative qui passe facilement inaperçue. Cependant, il produit des fleurs abondantes, fonctionne très bien dans les jardinières et nécessite très peu d’entretien. De plus, les fleurs et les feuilles sont comestibles ! Vous pouvez également utiliser la capucine comme culture dérobée pour protéger les cultures vivrières vulnérables.
6. Plante serpent
Les plantes serpents sont une autre plante d’intérieur qui peut être cultivée à l’extérieur dans le bon climat. Ils fonctionnent comme plantes décoratives car ils sont de toutes tailles et la plupart ont des feuilles panachées pour un intérêt supplémentaire. Heureusement, ils nécessitent peu d’entretien et n’ont donc pas besoin d’être arrosés trop souvent.
7. Pois de senteur
Les pois de senteur sont une excellente plante décorative pour les débutants. Placez-les dans un pot avec quelque chose dans lequel grimper, vous n’avez pas besoin de faire grand-chose d’autre. Les fleurs sentent bon et continuent de diffuser leur parfum longtemps après avoir été coupées, ce qui les rend idéales pour être ramenées à l’intérieur.
8. Bambou noir
Le bambou noir est idéal pour créer de l’intimité sur un balcon et pousse joyeusement dans une grande jardinière. Le bambou en lui-même n’est pas très intéressant, mais cette espèce a des tiges noir de jais, elle peut donc ajouter un superbe élément gothique à un balcon !
9. Plantes succulentes
Les plantes succulentes constituent une catégorie assez large, mais cela fait partie de leur attrait. Bien sûr, il faut pour cela un temps chaud et sec. Il existe de nombreuses options voyantes disponibles, alors prenez le temps de préparer une exposition intéressante de plantes en pot.
10. Arbre à caoutchouc
Les hévéas sont une autre plante d’intérieur, mais vous pouvez également les cultiver à l’extérieur dans des climats plus chauds. Ils peuvent atteindre des tailles énormes et de nombreuses variétés ont des feuilles vert foncé ou noires, ce qui les rend très intéressantes à regarder.
11. Plantes araignées
Les plantes araignées sont très décoratives car elles se déclinent dans une large gamme de couleurs et de types de feuilles. De plus, ils fonctionnent mieux dans des pots suspendus, ce qui signifie que vous pouvez décorer bien plus que le rez-de-chaussée de votre balcon. Consultez notre article pour découvrir 5 options différentes de plantes araignées.
Réflexions finales
Les plantes ci-dessus sont idéales pour rendre votre balcon plus décoratif et intéressant. Assurez-vous de combiner de nombreuses suggestions pour couvrir tous les différents domaines tels que les murs, les balustrades et le plafond. Quelle que soit la façon dont vous le faites, ne sous-estimez pas le pouvoir des plantes ornementales !