20 idées simples pour la terrasse


Biobalcon est pris en charge par les lecteurs. Lorsque vous achetez via nos liens, nous pouvons gagner une petite commission sans frais pour vous. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique.

Avez-vous une terrasse arrière qui semble un peu moins usée ? Peut-être avez-vous envie de le mettre à niveau, mais vous n’avez pas un budget énorme ni le temps d’apporter des changements majeurs. Quoi qu’il en soit, il semble que vous ayez besoin de moyens simples pour insuffler une nouvelle vie à votre espace.

Qu’entendons-nous par là ? En bref, nous définissons les idées « simples » comme des changements qui nécessitent peu d’efforts, peu d’entretien et ne coûtent pas cher. Idéalement, ils feront une différence notable sur votre terrasse arrière et ne prendront pas plus d’une journée à installer.

Sur cette note, voici 20 idées simples de terrasse arrière.

1. Peignez le sol

Peindre vos pavés de terrasse est un moyen rapide et facile d’ajouter de la couleur à votre terrasse. Assurez-vous d’utiliser une peinture adaptée à un usage extérieur . Nous avons un article séparé qui traite plus en détail de la peinture des sols, alors jetez-y un œil.

2. Ajoutez des treillis ou des grilles

Un treillis ou treillis est principalement utilisé pour soutenir les plantes grimpantes. Cependant, ils sont idéaux pour délimiter une zone telle qu’une terrasse arrière. Que votre terrasse soit murée, bordée d’une pelouse ou autre, vous pouvez installer des treillis autour du périmètre pour créer un bord défini.

3. Ajoutez des meubles DIY

C’est une option un peu large, mais cela fait partie du plaisir. Vous pouvez faire preuve d’une créativité étonnamment créative avec certains déchets de bois, comme des palettes en bois. Nous avons un article avec toutes sortes de meubles de bricolage, mais quelques options pour une terrasse arrière incluent :

  • Banc de palette
  • Stand/bar à boissons
  • Extensible
  • Jardinières bricolage

Bien que ces idées soient peut-être les plus compliquées, elles peuvent facilement transformer une terrasse arrière pour presque pas d’argent.

4. Installez un parapluie

Un parasol est un moyen rapide et facile d’ajouter de l’ombre supplémentaire à votre terrasse arrière. Vous pouvez consulter notre guide des parasols pour obtenir quelques conseils sur les options disponibles, mais pour une terrasse, vous aurez besoin d’un parasol autoportant ou mural.

Ajouter de l’ombre à votre terrasse peut complètement changer l’atmosphère. Si le parasol est suffisamment grand, votre terrasse sera confortable et ombragée, même par temps chaud.

5. Ajoutez de l’herbe

Les patios sont généralement pavés sous une forme ou une autre. L’ajout d’une parcelle d’herbe est un moyen simple de la rendre plus verte et plus naturelle. Vous pouvez faire pousser de la vraie herbe dans de petits espaces avec un minimum d’effort.

Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez utiliser du gazon artificiel, car cela demande encore moins d’efforts. Veuillez noter que le gazon artificiel devient très chaud au soleil, alors soyez prudent si vous avez des enfants ou des animaux domestiques.

6. Aménager une pièce d’eau

Selon ce que vous achetez et où, une pièce d’eau peut être un peu chère. Vous pouvez vous procurer de petites fontaines à eau  ou des options murales .

L’objectif principal est d’ajouter principalement du son, donc la taille de la fontaine n’a pas d’importance. Le bruit de l’eau qui coule est très relaxant et peut facilement étouffer le bruit de fond.

7. Construisez un jardin vertical

Si votre terrasse arrière est le seul espace extérieur dont vous disposez, vous pouvez toujours cultiver un potager décent. Utilisez simplement les murs et créez un jardin vertical ! Il existe de nombreuses façons de procéder et cela ne doit pas nécessairement coûter très cher. Consultez notre guide du débutant pour quelques conseils.

8. Installer de nouveaux sols

Une terrasse peut être une bonne base pour d’autres idées de revêtement de sol que vous pouvez poser directement sur le carrelage existant. Dalles de terrasse en bois sont idéaux pour cela car leur mise en place ne nécessite presque aucun effort : vous les posez et vous les emboîtez. Assurez-vous que le sol est de niveau si vous prévoyez d’y placer des meubles !

9. Accrochez des guirlandes lumineuses

Un patio arrière fermé est presque parfaitement conçu pour les guirlandes lumineuses. Il existe de nombreux types disponibles adaptés à une utilisation en extérieur – prenez le temps de magasiner pour trouver des ensembles qui conviennent à votre esthétique. Vous pouvez les enfiler sur des poteaux, les draper sur les murs ou les cacher dans des jardinières.

10. Ajoutez de la couleur avec des jardinières

Ceci est une autre astuce très générale pour décorer une terrasse arrière. Ajoutez des jardinières de différentes tailles et couleurs pour ajouter une touche de couleur, de texture et d’intérêt. C’est un moyen simple de rénover un espace sans rien faire de radical, ce qui le rend idéal pour les locataires.

Mieux encore, utilisez des objets qui ne sont pas des jardinières traditionnelles. Par exemple, les arrosoirs, les seaux et autres objets peuvent ajouter une atmosphère bohème.

11. Créez un écran de confidentialité

Un écran d’intimité serait utile sur une terrasse arrière s’il s’agit d’un espace partagé ou si vos voisins peuvent voir à l’intérieur. Il existe de nombreuses façons de procéder, selon que vous souhaitez quelque chose de temporaire ou de permanent et selon le montant que vous souhaitez dépenser.

Nous avons beaucoup d’inspiration pour les écrans de confidentialité, alors jetez un œil à quelques options.

12. Jetez un tapis

Un tapis d’extérieur n’est peut-être pas votre première idée pour égayer une terrasse arrière. Cependant, c’est un moyen simple et relativement peu coûteux d’ajouter de la couleur et des motifs à la pièce. Il existe de nombreuses options pour les tapis d’extérieur, mais vous pouvez également utiliser un tapis d’intérieur si vous le rentrez à l’intérieur lorsqu’il pleut.

13. Accrochez un hamac

Les hamacs sont idéaux pour se détendre, lire un livre ou même faire une sieste ! Une terrasse arrière est un espace idéal pour une personne car vous devez avoir deux murs pour l’accrocher ou suffisamment d’espace pour l’accrocher.

Si un hamac traditionnel n’est pas votre truc, pensez à accrocher celui-ci  . Il offre tous les avantages d’un hamac et prend beaucoup moins de place.

14. Cultivez des plantes hautes

Les plantes hautes peuvent créer un espace plus privé tout en ajoutant de l’intérêt, de la couleur et de la texture. L’herbe ornementale est bonne pour cela car elle est dense et haute et fait du bruit lorsque le vent la traverse. Vous pouvez bien entendu également utiliser n’importe quel type de haie ou d’arbuste.

Vous avez plus d’options si vous avez des parterres de fleurs au lieu de jardinières. Les plantes hautes ont besoin de beaucoup d’espace racinaire. Il est possible de les conserver en jardinière, mais cela peut limiter quelque peu leur croissance.

15. Mélangez vos sièges

Les patios sont des espaces idéaux pour s’asseoir, manger, se détendre et bien plus encore. Dans un petit espace, il peut être difficile de disposer des sièges adaptés à toutes ces fonctions. Les meubles pliants ou dépliants sont une bonne option, tout comme les meubles fabriqués à partir de palettes de bois.

À défaut, visitez quelques marchés aux puces ou friperies et rassemblez des meubles dépareillés. Donnez-lui une nouvelle couche de peinture et vous disposez d’un espace intéressant pour divertir vos amis.

16. Installer une voile d’ombrage

Une voile d’ombrage est une alternative intéressante au parapluie. Fondamentalement, c’est un rectangle de tissu épais qui crée de l’ombre sur votre terrasse arrière. L’installation d’une voile d’ombrage demande un peu plus d’efforts qu’un parapluie, mais cela ne devrait pas prendre plus d’une heure environ.

Mais si vous souhaitez aller plus loin dans le projet, pensez à créer votre propre teinte DIY. Tout ce que vous avez à faire est d’accrocher un morceau de tissu à quelque chose, donc ce n’est pas vraiment beaucoup de travail.

17. Construisez un bar

Un bar DIY peut être aussi simple que quelques piles de parpaings avec des étagères sur le dessus. Alternativement, vous pouvez en fabriquer un à partir de palettes en bois. Quoi qu’il en soit, un bar-terrasse peut être un excellent ajout si vous organisez régulièrement des fêtes et avez besoin d’un espace de service.

18. Ajoutez un foyer

À condition que vous disposiez de suffisamment d’espace, un foyer peut être un ajout confortable à votre terrasse. Il existe de nombreuses options en fonction de votre budget et des efforts que vous souhaitez y consacrer.

Par exemple, vous pouvez acheter un incinérateur . Si vous avez des compétences en bricolage, vous pouvez construire un véritable foyer qui peut également servir de barbecue.

19. Peignez les murs

Si votre terrasse arrière est murée, la peinture est un moyen rapide d’ajouter de la couleur. Comme pour le sol, veillez à utiliser de la peinture à maçonnerie afin qu’elle ne s’use pas trop vite.

20. Plantez des plantes vivaces bon marché

Les plantes vivaces sont des plantes qui reviennent chaque année, contrairement aux annuelles qui fleurissent une fois puis meurent. Remplir vos plates-bandes surélevées de plantes vivaces est une solution d’aménagement paysager simple et peu coûteuse qui ne nécessite pratiquement aucun entretien.

Pour de meilleurs résultats, choisissez une gamme de plantes qui couvriront toute la saison de croissance, éventuellement combinées avec des arbres ou des arbustes afin qu’il y ait un peu de vie en hiver.

Réflexions finales

Il y a tellement de choses que vous pouvez faire avec une terrasse arrière qui ne prend pas beaucoup de temps, d’argent ou d’énergie. J’espère que ces conseils vous ont donné de l’inspiration sur la façon d’utiliser votre espace extérieur et de le conserver à son meilleur avec un minimum d’implication.

Avant de commencer à rénover votre terrasse, créez un petit plan pour voir quelles idées conviennent à votre budget et à vos contraintes de temps. Idéalement, vous souhaiterez en combiner quelques-uns pour aborder différents aspects de votre terrasse arrière.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *