Comment choisir une toile d’ombrage pour vos plantes
Comment choisir une toile d’ombrage pour vos plantes
1,4K
Biobalcon est pris en charge par les lecteurs. Si vous achetez via nos liens, nous pouvons recevoir une petite commission sans frais pour vous. Veuillez consulter nos politiques pour plus d’informations.
L’utilisation d’une toile d’ombrage sur les plantes aide à les protéger des rayons du soleil. Cela peut sembler contraire à ce dont vous avez besoin, mais de nombreuses plantes peuvent attraper des coups de soleil si elles sont exposées à trop de lumière.
Choisir la bonne toile d’ombrage pour les plantes peut devenir étonnamment complexe si l’on prend en compte tous les différents facteurs. Vous trouverez ici tout ce que vous devez savoir sur les toiles de protection solaire.
Qu’est-ce qu’une toile d’ombrage pour plantes ?
En fait, le nom dit tout. Une toile d’ombrage est un morceau de tissu que vous utilisez pour protéger vos plantes du soleil. Bien que vous puissiez utiliser n’importe quel tissu dont vous disposez, les chiffons de protection solaire adaptés offrent différents niveaux de protection. Par exemple, un morceau de tissu en coton tissé ordinaire peut bloquer jusqu’à 80 % des rayons UV du soleil, ce qui n’est évidemment pas idéal pour une plante.
Une toile d’ombrage végétale fonctionne en réfléchissant, bloquant ou absorbant les rayons UV du soleil. L’objectif principal est de prévenir les coups de soleil et les dommages associés, mais cela peut également modifier l’apparence de vos plantes.
Les plantes cultivées dans des conditions plus ombragées développent généralement des feuilles plus grandes et des tiges plus hautes. Pour que cela fonctionne correctement, il doit s’agir d’une plante qui aime l’ombre, sinon vous provoquerez simplement une étiolement.
Quand utiliser un tissu d’ombrage pour les plantes
Nous entrerons plus en détail ci-dessous en examinant les différents facteurs lors du choix d’un chiffon de protection solaire. Cependant, certaines situations dans lesquelles vous en utiliseriez un sont :
- En serre pour réduire l’exposition à la lumière et à la chaleur
- Au-dessus d’un lit surélevé pour protéger les plantes au milieu de l’été
- Pour améliorer la ventilation
- Sur un balcon ou une terrasse exposée sud pour protéger les plantes des coups de soleil
L’essentiel est qu’un tissu pare-soleil peut aider à protéger de la chaleur et du soleil tout en améliorant la ventilation et la diffusion de la lumière. Vous trouverez ci-dessous quelques plantes qui bénéficient de ces facteurs environnementaux, mais fondamentalement, toute plante qui n’apprécie pas le plein soleil appréciera une toile d’ombrage.
Comment choisir une toile de protection solaire
Il y a quatre facteurs principaux à prendre en compte lors du choix d’une toile d’ombrage pour plantes. Nous ne les avons pas répertoriés dans un ordre particulier, mais assurez-vous d’avoir une réponse pour chacun avant de faire votre sélection.
Taille
C’est un point de départ assez évident. Vous voulez que votre toile d’ombrage soit suffisamment grande pour couvrir vos plantes, mais il n’est pas nécessaire qu’elle aille jusqu’au sol. À condition qu’il y ait une couverture adéquate entre la plante et le ciel, tout devrait bien se passer.
Cependant, les toiles d’ombrage sont de toute façon assez grandes. Celui-ci, par exemple, mesure 10 x 20 pieds, vous disposez donc de suffisamment de matériel pour jouer. Vous pouvez toujours couper une toile d’ombrage si nécessaire, mais vous devez ajouter un nouvel ourlet car il s’effiloche très facilement.
Type de tissu
La plupart des toiles de protection solaire sont en polyéthylène ou en polypropylène. Comme vous le savez probablement, ce sont des tissus à base de plastique, ce qui les rend idéaux pour une utilisation dans toutes les conditions météorologiques. Ils sont également résistants aux UV, ce qui est bien sûr utile ici.
Un tissu de protection solaire est soit tricoté, soit tissé. Les tissus tricotés de protection solaire ont une plus grande variété en termes de couleur et de densité, tandis que les tissus tissés ont tendance à être plus denses et ne sont souvent disponibles qu’en noir et vert.
Vous pouvez vous attendre à ce qu’un tissu de protection solaire tissé dure 10 à 12 ans, tandis qu’un tissu tricoté durera 7 à 10 ans. Bien qu’elle ait une durée de vie plus courte, une toile d’ombrage tricotée pour plantes est plus durable car elle ne s’effilochera pas s’il y a un trou. Le tissu tissé, en revanche, n’a que des fils allant dans deux directions, ce qui signifie qu’il se défait plus facilement.
Le tricot est la meilleure option dans la plupart des cas car il vous offre plus de flexibilité en termes de densité, de couleur et de type. Cependant, dans certaines situations, vous êtes limité aux tissus tissés car vous avez besoin d’un tissu de protection solaire plus dense. Ce n’est pas une énorme différence, mais cela vaut la peine de le garder à l’esprit.
densité
C’est là que les choses deviennent un peu plus techniques. La densité du tissu est mesurée en pourcentage en fonction du tissage. Dans un sens plus large, cela détermine la quantité de lumière qu’il bloque, à l’instar d’un écran solaire SPF. La densité varie de 30 % à 90 % par incréments de 5 ou 10 %.
Voici quelques exemples de plantes pour lesquelles ils conviennent le mieux :
- Tissu de protection solaire à 30 % : La densité standard la plus basse pour les tissus de protection solaire. Il convient mieux aux plantes qui peuvent tolérer beaucoup de chaleur et de lumière, comme les poivrons, les tomates et les courges.
- 40 à 50 % de toile d’ombrage : une toile d’ombrage de densité moyenne est idéale pour les plantes à fleurs telles que les lys, les orchidées et les bégonias. Ce sont des plantes qui vivent normalement sous un couvert forestier à l’état sauvage.
- Toile d’ombrage à 60 % : cette densité convient aux cultures vivrières délicates telles que les épinards et la laitue, qui peuvent se flétrir si elles sont exposées à trop de chaleur et de lumière.
- Toile d’ombrage à 70 % et plus : Les densités les plus élevées conviennent aux plantes ornementales qui vivent sur le sol forestier, comme les fougères et les philodendrons. En raison de leur croissance naturelle, ils nécessitent beaucoup moins de lumière et de chaleur.
Bien entendu, il ne s’agit pas d’une liste exhaustive des plantes qui bénéficient d’une toile d’ombrage. Le moyen le plus simple de connaître la densité dont vous avez besoin est de consulter un guide de culture de la plante en question. Une fois que vous avez une idée générale de votre exposition solaire préférée, vous pouvez choisir un tissu de protection solaire approprié.
Couleur
Les couleurs les plus courantes pour les toiles de protection solaire sont le noir et le vert. Sans surprise, c’est le noir qui absorbe le plus de chaleur et de rayonnement UV, ce qui peut être utile. Cependant, si vous avez besoin d’un peu de chaleur mais pas de beaucoup de soleil, une couleur plus claire est préférable.
Les toiles d’ombrage pour plantes sont également disponibles en rouge, blanc, jaune et bleu. Chacun a des effets différents sur la croissance des plantes car ils bloquent différentes longueurs d’onde de la lumière visible. À moins que vous ne soyez un jardinier scientifique, cela n’est pas particulièrement pertinent.
Voici quelques points généraux :
- Les chiffons de protection solaire blancs réduisent la quantité de lumière solaire mais n’affectent pas l’absorption des longueurs d’onde. Cela signifie qu’une plante peut pousser plus rapidement sans risquer d’être endommagée par le soleil. Le blanc reflète la lumière du soleil au lieu de l’absorber.
- Des toiles de protection solaire vertes se trouvent quelque part au milieu, laissant passer la lumière mais absorbant certaines longueurs d’onde et l’énergie thermique.
- Les toiles d’ombrage noires absorbent le plus de chaleur et de lumière du soleil, ce qui peut nuire à vos plantes. Pour cette raison, si vous choisissez un chiffon de protection solaire noir, vous pouvez utiliser un chiffon moins dense.
Une étude de 2009 a examiné les effets de la couleur des toiles d’ombrage sur diverses plantes. Il s’est avéré que certaines plantes, comme la laitue et les pêchers, poussaient des feuilles plus grandes sous une toile d’ombrage. Salat préférait les tissus rouges en raison des longueurs d’onde qu’ils filtraient. Les pêches, en revanche, n’étaient pas difficiles.
L’essentiel est que la couleur du tissu d’ombrage n’est pas particulièrement importante une fois que vous comprenez comment elle affecte l’exposition à la lumière. Les chiffons blancs aident à maintenir la qualité de la lumière du soleil tandis que les chiffons noirs assurent une meilleure absorption. C’est à peu près aussi compliqué que nécessaire.
Il faut cependant le considérer en termes de densité. Les couleurs plus claires nécessitent un tissage plus dense, tandis qu’avec un tissu noir, vous pouvez réduire la densité jusqu’à 10 %.
Installer une toile d’ombrage sur vos plantes
Idéalement, recherchez des toiles de protection solaire avec des œillets (comme celle-ci). Cela les rend beaucoup plus faciles à appliquer et réduit le risque de déchirure du tissu. Vous pouvez ensuite attacher des poteaux ou des cerceaux pour draper le tissu dessus.
Si vous avez besoin d’aérer vos plantes – par exemple pour les garder au sec – créez un toit surélevé avec votre toile d’ombrage. Toutefois, si la ventilation n’est pas si importante, les pneus sont les plus simples à utiliser.
Pour ombrager une serre, le moyen le plus simple consiste à jeter le tissu sur l’extérieur du toit. Ensuite, fixez-le simplement avec quelques piquets et le tour est joué. Alternativement, vous pouvez acheter des serres portatives en tissu d’ombrage qui offrent le meilleur des deux mondes !
Toile d’ombrage DIY pour plantes
Il est tout à fait possible de fabriquer soi-même sa toile d’ombrage pour plantes. Cependant, compte tenu du prix et de la disponibilité des chiffons de protection solaire, cela n’est pas particulièrement important. Si vous souhaitez fabriquer vous-même une toile d’ombrage pour les plantes, voici quelques bonnes options :
- Un drap blanc
- filet de fenêtre
- Maille en nylon (par exemple, celle que vous pouvez acheter dans un magasin de tissus)
Si vous avez un tissu approprié à la maison, vous pouvez certainement fabriquer un tissu d’ombrage DIY pour les plantes. Cependant, gardez à l’esprit que vous ne pouvez pas vraiment déterminer la densité du tissu de la même manière, ce qui pourrait affecter vos plantes. La protection UV du coton peut aller de 10 à 80 % selon la densité de tissage.
Si vous savez que vous avez besoin d’ombre supplémentaire pour vos plantes, il est généralement préférable d’acheter une véritable toile d’ombrage. Cela vous donne un contrôle beaucoup plus grand sur les facteurs importants. Mais si vous êtes pressé, un drap blanc est la meilleure alternative DIY.
Réflexions finales sur les toiles d’ombrage pour plantes
Vous devriez maintenant avoir une idée assez claire du type de toile d’ombrage dont vous avez besoin pour vos plantes. La densité est sans doute le facteur le plus important car elle détermine la quantité de lumière qui atteint réellement vos plantes. Étant donné que la plupart des toiles de protection solaire sont vertes ou noires, vous ne devriez pas trop vous soucier de la couleur. Quoi qu’il en soit, vous pouvez désormais profiter de plantes heureuses et saines !
#Comment #choisir #une #toile #dombrage #pour #vos #plantes
#Comment #choisir #une #toile #dombrage #pour #vos #plantes