6 façons de nettoyer les rideaux extérieurs

6 façons de nettoyer les rideaux extérieurs

 


Biobalcon est pris en charge par les lecteurs. Si vous achetez via nos liens, nous pouvons recevoir une petite commission sans frais pour vous. Veuillez consulter nos politiques pour plus d’informations.

 

Bien que les rideaux extérieurs soient souvent imperméables, ils nécessitent néanmoins un nettoyage. Il s’agit d’éliminer toute accumulation de saleté qui pourrait être causée par les éléments ou même par la moisissure si vous les avez laissés dehors pendant l’hiver.

Heureusement, il existe de nombreuses façons de nettoyer les rideaux extérieurs sans trop d’effort. Nous en parlerons ci-dessous.

Considérations avant de nettoyer vos rideaux

Il n’y a pas grand-chose à penser avant de nettoyer les rideaux extérieurs. Idéalement, ils devraient avoir une étiquette d’entretien qui vous évitera bien des réflexions. Cependant, assurez-vous de considérer les points suivants avant de commencer.

Matériau du rideau

Généralement, les rideaux d’extérieur sont fabriqués à partir d’un matériau à base de plastique, mais certains peuvent également être en coton, en lin ou en toile. En théorie, toutes ces matières peuvent être lavées en machine à laver, même si le cycle utilisé dépend du tissu.

Par exemple, les matières synthétiques sont mieux lavées à basse température, tandis que les fibres naturelles peuvent tolérer des températures plus élevées.

Méthode d’installation du rideau

Si vos rideaux extérieurs sont sur un rail standard, les retirer devrait être assez facile. Cependant, si vous les avez installés de manière plus permanente, par ex. B. En les clouant au plafond, vous êtes plus limité en matière de nettoyage.

Votre matériel de lavage ménager

Si vous possédez une machine à laver à la maison, c’est souvent la meilleure option. Cependant, si vous disposez d’un lave-linge commun dans un immeuble, vous ne pourrez peut-être pas y nettoyer les rideaux sales. Vérifiez toujours auprès de votre directeur de construction.

Sinon, un bain peut être utile. Encore une fois, si vous n’avez pas de salle de bain, une douche est la meilleure solution. Si vous ne pouvez pas utiliser votre douche, pensez à acheter un grand seau !

De manière générale, évitez de mettre des rideaux – aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur – dans le sèche-linge. La plupart des tissus pour rideaux sont plus susceptibles de rétrécir et de se déformer lorsqu’ils sont exposés à la chaleur. Le drainage garantit que la forme est conservée même si cela prend plus de temps.

Comment nettoyer les rideaux extérieurs

1. Nettoyage ponctuel

Le nettoyage localisé est préférable pour les petites taches ou les rideaux que vous ne pouvez pas facilement enlever. Mélangez simplement une solution de détergent à lessive et d’eau tiède dans un flacon pulvérisateur et vaporisez sur les zones touchées.

Essuyez ensuite avec un chiffon humide pour enlever les taches. Cette méthode convient à tous les matériaux.

2. Machine à laver

C’est un peu évident, mais la machine à laver est généralement l’option la plus simple. Utilisez un détergent doux et un cycle d’essorage faible. Idéalement, lavez les matières plastiques à froid, mais les fibres naturelles peuvent également tolérer des températures plus élevées.

Cependant, gardez à l’esprit que la chaleur (toute température supérieure à 90°F) peut provoquer des taches telles que de la moisissure.

3. Trempez les rideaux

La plupart des rideaux d’extérieur synthétiques et naturels doivent être facilement trempés dans l’eau, car c’est le meilleur moyen d’éliminer les taches. Vous pourrez peut-être utiliser un agent de blanchiment doux pour éliminer les taches, mais effectuez d’abord un test cutané sur une zone cachée.

Si vos rideaux ne peuvent pas être blanchis, mélangez une solution forte de détergent et d’eau. Il doit s’agir d’un mélange 1:4 de détergent et d’eau et laisser tremper les rideaux pendant au moins une heure. Frottez ou frottez le tissu avec une éponge, puis rincez à l’eau tiède.

4. Essuyez-les

Parfois, un simple coup de chiffon suffit à éliminer la majeure partie de la saleté. Ceci est plus efficace avec les plastiques et les matériaux synthétiques car ceux-ci doivent idéalement être imperméables. Utilisez simplement n’importe quel vieux chiffon, mais un chiffon en microfibre fonctionne mieux.

C’est une option idéale pour les rideaux que vous ne pouvez pas retirer. Un nettoyage plus approfondi ne devrait pas être nécessaire tant que vous le faites régulièrement.

5. Retirez le moule

La moisissure nécessite plus de nettoyage que la saleté ou la crasse ordinaire. Il est préférable d’utiliser un spray anti-moisissure spécial (comme celui-ci), mais soyez prudent avec les couleurs plus claires.

Il n’y a pas grand chose d’autre à dire sur ces produits – suivez simplement les instructions sur l’emballage et effectuez d’abord un test cutané sur vos rideaux extérieurs.

6. Aspirateur

Un aspirateur est étonnamment efficace pour éliminer la saleté de vos rideaux extérieurs. Si vous possédez un aspirateur équipé d’un filtre HEPA, il éliminera également correctement les polluants et le pollen.

Bien sûr, cela ne suffit généralement pas, mais cela fonctionne avec tous les matériaux. Après avoir passé l’aspirateur sur les rideaux, vaporisez du vinaigre blanc et de l’eau pour éliminer les odeurs ou suivez l’un des conseils ci-dessus.

Réflexions finales

Espérons que l’une de ces options fonctionnera pour vos rideaux extérieurs. Assurez-vous de savoir avec quel matériau vous travaillez et quelles sont les restrictions de couleur ou de tissage. Avec ces connaissances, vous devriez être en mesure de nettoyer correctement vos rideaux extérieurs en un rien de temps.

 

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *