899
biobalcon est pris en charge par les lecteurs. Lorsque vous achetez via nos liens, nous pouvons gagner une petite commission sans frais pour vous. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique.
Même si les terrasses sont idéales pour profiter du beau temps, elles manquent souvent d’intimité. Que vos voisins vous espionnent ou non, il peut être difficile de se détendre sur votre terrasse lorsque vous savez que quelqu’un vous surveille.
Dans cet article, nous examinerons toutes les différentes idées d’intimité sur la terrasse qui peuvent rendre votre espace plus confortable et moins ouvert.
Facteurs uniques d’intimité sur le patio
Nous avons déjà parlé en détail de la confidentialité des balcons. Dans une certaine mesure, les patios ne sont pas très différents les uns des autres quant à la raison pour laquelle vous souhaitez les rendre privés, mais ils peuvent être plus restrictifs quant à ce que vous pouvez faire.
Cela pourrait être dû à :
D’où viennent vos préoccupations en matière de confidentialité
Sur un balcon, par exemple, vos préoccupations en matière d’intimité viendront généralement d’en bas ou au même niveau que votre balcon. D’un autre côté, les problèmes d’intimité d’une terrasse peuvent provenir des fenêtres du deuxième étage qui donnent sur votre cour arrière.
Si votre terrasse est dotée d’une clôture qui sépare votre cour de celle de vos voisins, vous ne serez peut-être confronté aux problèmes d’intimité que par le haut. Cela présente des problèmes uniques selon la façon dont votre terrasse est décorée.
Manque de structures
Bien que votre terrasse soit probablement attachée à votre maison, elle ne dispose pas des structures utilisables que l’on trouve sur un balcon. Par exemple, un balcon peut être couvert et équipé de balustrades. Bien qu’il s’agisse d’un espace plus petit, ces fonctionnalités sont utiles lorsqu’il s’agit de suspendre ou d’attacher des objets.
Bien sûr, vous pouvez toujours faire de nombreuses choses pour rendre une terrasse plus privée. Vous devrez peut-être être un peu plus créatif dans la façon dont vous configurez vos idées d’intimité sur votre terrasse.
Propriété et location
Les appartements et les balcons ont tendance à être plus restrictifs en ce qui concerne les modifications que vous pouvez apporter. C’est souvent parce que vous êtes locataire ou parce qu’il existe une association de propriétaires qui couvre l’ensemble du bâtiment.
Même si vous avez encore un HOA dans votre rue, vous devriez avoir plus de liberté sur ce que vous pouvez faire dans votre jardin.
Nous supposons également que vous êtes propriétaire de la propriété, ce qui signifie que vous pouvez apporter des modifications. Cependant, un certain nombre de ces options conviennent également aux locataires, car peu (ou pas) de gros œuvre est nécessaire.
9 idées d’intimité sur le patio
1. Voile d’ombrage
L’une des idées d’intimité de terrasse les plus simples à mettre en place est un voile d’ombrage. Bien entendu, il protège du soleil, mais il bloque également la vue depuis les fenêtres des étages supérieurs. Les écrans à voile sont de toutes formes et de toutes tailles, il devrait donc être facile d’en trouver un qui correspond à vos besoins.
La seule vraie considération est que vous avez besoin d’un endroit pour le réparer. Idéalement, vous pouvez attacher un côté à votre maison et l’autre à une clôture. Si ça ne marche pas, bonne qualité ensemble de poteaux est une autre option.
Points positifs
Bloque la vue depuis les fenêtres des étages supérieurs
Fournit une protection contre le soleil et la pluie
Facile à mettre en place
Inconvénients
Nécessite des points de montage robustes
2. Grandes jardinières
Il existe de nombreuses options de plantes sur cette liste d’idées d’intimité pour les terrasses, mais cette idée se concentre davantage sur l’endroit où vous les placez. Grandes jardinières sont idéales pour créer une bordure autour d’une terrasse.
L’avantage d’utiliser de grandes jardinières est que vous pouvez les déplacer selon vos besoins, elles sont donc moins contraignantes que de planter directement dans le sol. Vous pouvez y faire pousser toutes les plantes arbustives que vous souhaitez, mais quelque chose comme le bambou est idéal. D’autres bonnes options sont les petits conifères, comme le cyprès nain et le genévrier.
Points positifs
Placement flexible autour de votre terrasse
Un moyen simple de créer un bord
Vous pouvez y planter ce que vous voulez
Inconvénients
Les grandes jardinières peuvent coûter cher
3. Pergola DIY
Une pergola n’est peut-être pas le projet de bricolage le plus rapide, mais si vous savez utiliser une perceuse et une scie, ce n’est pas un travail difficile. Au niveau le plus basique, il s’agit de 4 poteaux avec une sorte de toit au sommet. Vous pouvez consulter cette vidéo pour un guide clair et concis sur la construction d’une pergola.
Cependant, cette pergola en elle-même n’offre pas beaucoup d’intimité. Pour bloquer la vue depuis les fenêtres des étages supérieurs, ajoutez un toit opaque (comme une lucarne). plastique ondulé ou du bois) ou faites pousser des plantes grimpantes dessus.
Points positifs
Assez facile à construire
Pas cher si vous pouvez obtenir du bois gratuit
Adaptable à votre terrasse
Inconvénients
Une pergola seule n’offre pas beaucoup d’intimité
4. Plantez des conifères
Vous pouvez utiliser n’importe quelle plante buissonnante pour plus d’intimité sur votre terrasse. L’avantage d’utiliser des conifères est qu’ils ne perdent jamais leurs feuilles, ce qui signifie que vous avez de l’intimité toute l’année. Voici quelques bonnes options :
Cyprès
If
Laurier
Grisélinie
Magnolia
Bambou
Vous voudrez planter les plantes les plus matures que vous puissiez trouver, car de nombreuses plantes à feuilles persistantes poussent assez lentement. Quoi qu’il en soit, vous devrez attendre un an ou deux pour que les plantes mûrissent, ce qui signifie que vous n’aurez pas d’intimité immédiate.
Points positifs
Les plantes semblent plus naturelles que les autres options d’intimité sur la terrasse
Beaucoup de choix quant aux plantes que vous souhaitez utiliser
Facile à entretenir une fois planté
Inconvénients
Les plantes matures peuvent coûter très cher
Il faudra au moins un an pour que votre écran de confidentialité soit configuré
5. Panneaux d’intimité autoportants
Les panneaux de confidentialité autoportants sont utiles si vous n’avez pas besoin d’un écran de confidentialité permanent. Par exemple, vous n’aurez peut-être besoin de quelque chose que lorsque vos voisins sont dehors ou lorsque vous utilisez un spa, par exemple.
Il existe de nombreuses options ici. Vous pourriez utiliser des écrans de confidentialité en métal, des séparateurs de pièce ou créez une option de bricolage. Le seul véritable inconvénient des paravents autoportants est qu’ils ne sont pas idéaux pour les zones venteuses car ils sont plus susceptibles d’être renversés.
Points positifs
Option de confidentialité flexible
Ranger lorsqu’il n’est pas utilisé
Beaucoup de choix en termes de style
Inconvénients
Ne convient pas aux zones venteuses
6. Rideaux
Les rideaux ne sont peut-être pas votre première idée pour un espace extérieur, mais ils sont bien sûr idéaux pour créer de l’intimité. Assurez-vous de choisir rideaux extérieurs car ils résistent aux UV et à la pluie. Il est également judicieux d’utiliser des rideaux opaques plutôt que des rideaux transparents.
Bien sûr, vous avez besoin d’une sorte de rail pour les accrocher. Une pergola ou un abri de jardin est idéal pour cela, mais tout ce sur quoi vous pouvez accrocher des rideaux fera l’affaire. Nous avons un guide complet pour choisir des rideaux pour balcons, et la plupart des informations concernent également les rideaux de terrasse.
Points positifs
Un moyen rapide et facile d’ajouter de la confidentialité
Les rideaux offrent également une protection contre les éléments
Il existe de nombreuses options de styles et de couleurs disponibles
Inconvénients
Tu as besoin de quelque chose pour les accrocher
7. Panneaux de haie artificielle
Panneaux de haie artificielle sont parfaits lorsque vous souhaitez ajouter de la verdure sans attendre que de vraies plantes poussent. Les panneaux sont faciles à installer et les charges semblent étonnamment réalistes.
Le seul inconvénient est qu’il faut les attacher à quelque chose. Mais si vous souhaitez donner plus d’intimité à une clôture autour de votre terrasse, les panneaux de haie artificielle sont idéaux. Si vous devez couvrir une grande surface, utilisez un rouleau lierre artificiel peut être une meilleure option.
Points positifs
Haut niveau de confidentialité
Un moyen rapide d’ajouter de la verdure
Vraiment facile à mettre en place
Inconvénients
Vous aurez besoin d’une structure existante à laquelle les accrocher, comme une clôture
8. Treillis ou treillis
Si vous avez une petite terrasse où vous souhaitez vous sentir plus privé (et évidemment plus privé), un treillis ou grille est une bonne base de travail. Vous aurez besoin d’une structure à laquelle les attacher (comme une pergola ou une clôture) ou vous devrez acheter des treillis autoportants.
Un treillis ne fait pas grand-chose à lui seul, mais il constitue une bonne base pour la culture des plantes. En l’associant à une plante grimpante comme le chèvrefeuille ou le jasmin, votre terrasse sentira bon en été lorsqu’elle est en fleurs. Bien qu’elles mettent quelques années à s’établir, les deux plantes poussent rapidement et de manière très épaisse.
Points positifs
Base idéale pour les plantes
Bon marché
Aide lors de la fermeture sur une terrasse
Inconvénients
Il faut attendre quelques années pour que les plantes poussent
9. Parapluies ou parasols
Un parasol extérieur offre les mêmes avantages qu’une voile d’ombrage, mais est autoportante. Les parasols peuvent donc être une meilleure option si votre terrasse n’est pas reliée à votre maison ou ne possède pas de deuxième point d’attache.
Les parapluies n’ont guère besoin d’explications supplémentaires – nous en avons probablement tous eu un. À condition d’avoir une base solide, la météo ne devrait pas poser de problème sauf dans les zones les plus venteuses.
Points positifs
Option autonome
Offre de l’intimité grâce aux fenêtres des étages supérieurs
Fournit une protection contre les intempéries
Inconvénients
On ne peut pas laisser un parapluie en place toute l’année
Réflexions finales sur les idées d’intimité sur le patio
Avec un peu de temps et d’efforts, il existe de nombreuses façons de rendre une terrasse plus privée. Avant de commencer, il convient de réfléchir à l’origine de vos préoccupations en matière de confidentialité, car cela affectera les options que vous utilisez.
Mais comme vous pouvez le constater, les idées d’intimité sur la terrasse ne doivent pas nécessairement être coûteuses et sont faciles à personnaliser en fonction de votre espace. Quel que soit votre choix, nous espérons que cela vous permettra de vous détendre en toute tranquillité sur votre terrasse.