Bases de la conception de jardins : briques ondulées – la raison des murs serpentins
Qu’est-ce que c’est? J’aime les noms de choses dans le jardinage et la conception de jardins. Mon ami m’accuse constamment d’inventer des choses – le dernier latin… Kirengeshoma palmata (il pense que j’ai inventé ce nom), maintenant ce matin… des murs crépitants….Non, je n’invente pas ça.
Que sont Murs serpentins – également connus sous le nom de murs froissés?
Ce type de mur courbé n’est pas seulement destiné au plaisir. Il y a une très bonne raison pour laquelle vous devriez envisager un mur anti-froissement pour votre jardin. Un mur froissé, également connu sous le nom de mur serpentin, est un mur de briques courbé de manière unique qui zigzague. Cette conception améliore non seulement visuellement les jardins et les propriétés, mais assure également la stabilité structurelle. Populaires à l’origine en Angleterre, les murs froissés se retrouvent désormais dans divers pays du monde.
D’autres noms pour ceux-ci sont « murs serpentins » ou « murs en ruban », qui sont peut-être un peu plus descriptifs. Mais dans de nombreux endroits (notamment en Angleterre), on les appelle murs froissés. On les trouve également aux Pays-Bas (bien qu’on pense qu’ils y sont originaires au 16ème siècle), où ils sont également appelés familièrement mur– Mur de serpent.
Pour construire un mur froissé, creusez d’abord une tranchée et remplissez-la d’un mélange de mortier et de briques. Posez les briques selon un motif de serpent (également appelé mur de serpent), en les chevauchant légèrement. Répétez ce processus en ajoutant plusieurs couches jusqu’à ce que la hauteur souhaitée soit atteinte. Terminez avec une couche de finition pour créer un mur solide et unique composé uniquement d’une épaisse couche de maçonnerie.
Les murs froissés ont des lignes courbes qui suivent un chemin serpentin plutôt qu’une ligne droite. Cette disposition confère à la structure une stabilité supplémentaire et élimine le besoin de support. La force est la principale raison de leur existence : les murs incurvés sont plus résistants aux forces latérales qui les poussent. Pour créer un mur solide et droit, des contreforts et plusieurs couches de matériaux sont nécessaires. En revanche, ces murs serpentins sont constitués d’une seule couche de brique et sont plus étroits (utilisant moins de matériaux) mais constituent une construction plus stable en raison de leur plan ondulé.
Les murs serpentins sont également couramment utilisés en conjonction avec la culture fruitière, car on pense que la courbure du mur capte et rayonne les rayons du soleil, facilitant ainsi la croissance et la maturation des fruits en une courte saison.
Ces murs ont été construits au fil de l’histoire et sont toujours très pertinents pour les horticulteurs modernes. Pourquoi?
- Les murs serpentins sont magnifiques.
- Ils sont plus économiques (puisque moins de matériaux et de briques sont utilisés) que les murs droits ordinaires.
- Ils soutiennent la croissance des plantes en réfléchissant la chaleur et en créant un microclimat efficace.
- Les murs Crinkum-Crankum (un autre nom pour eux) utilisent moins de briques mais peuvent résister à de fortes forces horizontales dues à la charge du vent.
Où pouvez-vous voir des murs ondulés serpentins dans la nature ?
Sur le campus de l’Université de Virginie, sur le domaine de Thomas Jefferson, le long de la route 2 en traversant Cambridge, Massachusetts, et en traversant largement des zones avec une longue histoire remontant au moins à l’époque coloniale (États-Unis), des briques ondulées les murs sont visibles).
En savoir plus: mur froissé – slange muur, Encyclopédie du jardinage – fruits, jardins, construits, conçus, trouvés et 18e
Articles supplémentaires sur les plantes indigènes, les murs en pierre et d’autres bases de la conception de jardins.
Des photos de le chalet vintage, *Remarques Éléphant de football bleu