A motorcycle is parked on a road under a large, sprawling Gumbo Limbo tree with thick branches. The lush tropical greenery creates a picturesque and serene setting, reminiscent of Florida

L’arbre touristique : à la découverte de l’arbre Gumbo Limbo

Cela a pris du temps, mais heureusement, j’ai trouvé un spécimen intéressant d’un arbre originaire d’un seul État, en l’occurrence la Floride. Le Gumbo limbo (Bursera simaruba) est un bel arbre originaire non seulement du sud de la Floride mais aussi des îles des Caraïbes.et Amérique centrale et Amérique du Sud. Il est souvent appelé Arbre touristique parce que l’écorce de l’arbre est rouge et pèle comme la peau des touristes brûlés par le soleil, que l’on voit souvent dans l’aire de répartition de l’usine.

Une moto est assise sur une route, sous un grand arbre gumbo-limbo tentaculaire aux branches épaisses. La verdure tropicale luxuriante crée un environnement pittoresque et tranquille qui rappelle les paysages vibrants de la Floride.
Moto Nighthawk devant un arbre Gumbo Limbo. – Image de James Bon

Gumbo Limbo – Une espèce clé

Le Gumbo Limbo (Bursera simaruba) est une plante très utile sur le plan économique et écologique. Il est bien adapté à divers types d’habitats, notamment les sols salins et calcaires. Il pousse rapidement et est souvent planté dans les zones côtières. Le Gumbo Limbes est une espèce pionnière, c’est-à-dire qu’il est l’un des premiers arbres à coloniser les zones perturbées, contribuant ainsi à restaurer les écosystèmes. Sa croissance rapide et sa capacité à prospérer dans des conditions difficiles le rendent précieux pour les projets de reboisement.

Bursera simaruba est une espèce clé de leur écosystème.

Un escargot rayé à coquille spirale grimpe sur la feuille verte d'une plante Bursera simaruba. Rappelant les paysages luxuriants de la Floride, la plante a des feuilles allongées et l'arrière-plan est un léger flou d'autres feuilles et un ciel pâle.
Escargot arboricole Liguus sur un arbre Gumbo Limbo dans le parc national des Everglades – Image de Matthieu Paulson

Le Gumbo limbo est également considéré comme l’un des arbres les plus tolérants au vent que vous puissiez planter. Il est recommandé comme espèce rustique et résistante aux ouragans dans le sud de la Floride orageuse. Ils sont souvent plantés comme brise-vent pour les cultures et les routes ou comme poteaux de clôture vivante. Si elles sont simplement plantées dans un bon sol, les petites branches s’enracineront facilement et deviendront de grands arbres en quelques années.

Gros plan d'une mouche au corps bleu-vert métallique et aux yeux rouges perchée sur une petite grappe de fleurs blanches et jaunes, peut-être près d'un Bursera simaruba en Floride. L'arrière-plan est légèrement flou, mettant en valeur le nœud papillon et les fleurs.
Une mouche sur une fleur d’arbre Gumbo Limbo. Les minuscules fleurs du gombo limbo sont discrètes : elles sont assez rapprochées et très appréciées des pollinisateurs locaux. Image de Monique R.

Le bois Gumbo Limbo convient aux travaux de construction légers et comme bois de chauffage. La résine de l’arbre, appelée chibou, cachibou ou gomartis, est utilisée comme colle, vernis et encens.

Et voici quelques détails supplémentaires : Le Gumbo Limbo est le bois traditionnel utilisé pour fabriquer des chevaux de carrousel aux États-Unis. Le bois est doux et léger et facile à sculpter. Avant l’avènement du plastique, c’était un choix idéal pour les chevaux de bois.

#Larbre #touristique #découverte #larbre #Gumbo #Limbo

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *